Au cours de l’été 2014, nous avons changé de cuisine. Si nous avions apprécié le côté « charme » de notre ancienne cuisine (déjà rénovée par les deuxièmes propriétaires qui l’avaient cérusée) lors de l’achat de notre maison en 2006, le fait qu’elle soit ouverte sur le salon/salle à manger pour offrir un bel espace total, elle commençait à nous sortir par les yeux depuis presque 4 ans : sa crédence vieillote, son plan de travail en carreaux (arrggghhh, toutes les saletés se mettent dans les joints !), sa hotte massive, ses placards profonds, sombres, et qui ne fermaient plus… grande, nous ne pouvions toutefois pas dîner à l’intérieur… ouverte, elle distribuait les odeurs dans toute la maison, malgré la hotte assourdissante qui empêchait d’écouter quoique ce soit d’autre dans la pièce.
Nous voulions (re)fermer… sans fermer… pour laisser le regard circuler dans l’espace et la luminosité envahir la pièce et nous souhaitions pouvoir manger dans la cuisine. Nous avons opté pour des meubles Ikea. Mon mari s’est chargé de la conception via le logiciel du Suédois. Pour l’instant, exceptée la colonne qui contient les fours, nous n’avons aucun meuble haut, ni étagère. C’est d’ailleurs encore un peu nu. Pour la séparation avec le salon et la salle à manger, nous avons opté pour des meubles de 37 cm de profondeur : ils s’ouvrent côté salle à manger, mais côté cuisine au niveau du salon. Nous avons posé un plan de travail en hêtre sur un meuble et l’avons fait déborder d’environ 35 cm sur une largeur et une longueur afin de pouvoir y glisser nos jambes.
Côté travaux, nous avons pris en charge la démolition (oui, on peut parler de démolition… il a fallu couper le plan de travail à la scie circulaire… les vis étaient sous les carreaux du plan de travail) et l’évacuation de l’ancienne cuisine.
Les quelques meubles récupérables ont rejoint notre cave comme rangements. Nous avons enlevé la crédence et comme le placo est venu avec, nous avons fait appel à un artisan pour nous refaire les murs et le plafond qui était en lames PVC…
Nous avons par contre peint nous-mêmes murs et plafonds et nous sommes chargés de l’électricité. Un plombier est intervenu pour stopper l’arrivée du gaz puisque nous avons changé pour une plaque à induction.
Il faut savoir qu’à partir de fin juin jusqu’au 25 août environ, la cuisine s’est tenue… dans la salle à manger…
Sur la photo ci-dessus, ça sent la fin quand même, car on ne voit plus dans le fond, l’espace salon occupé par les cartons de la nouvelle cuisine (ben oui, on l’a réceptionnée mi-juillet pour une pose vers le 20 août… heureusement que les vacances sont passées par là entre temps !)
Côté sol, nous devions conserver le carrelage Porcelanosa, mais celui-ci avait été posé à ras des meubles de l’ancienne cuisine et posait donc des problèmes de raccord (je vous passe sur l’angle biseauté qui devient un angle droit…). Donc, ragréage par nos soins sur la partie qui n’avait pas sa deuxième couche de carrelage, puis pose d’un sol en dalle stratifiée imitation béton… si nous avions eu le courage, nous aurions fait l’intégralité de la pièce avec… c’est un revêtement très agréable !
La pose de la cuisine a été effectuée par une société sous-traitante d’Ikea, en 2 jours 1/2… il nous aurait fallu bien bien plus si nous l’avions fait nous-mêmes ! Et il devenait urgent que nous retrouvions une cuisine après plus de 2 mois de chantier !
Pour la verrière, posée en février 2015, nous avons fait appel à Paradis en Fer, une société spécialisée qui a effectué la pose en moins d’une journée. Nous avons ensuite posé le plan de travail en hêtre et nous profitons pleinement depuis cette date de notre cuisine. J’adore pouvoir y prendre mon petit déjeuner, nous y retrouver à 4 le soir, sans avoir à débarrasser la table de la salle à manger, sans avoir à faire plusieurs aller-retours en la salle à manger et la cuisine. Tout est à portée de main !
Ah oui, un dernier petit truc, pour les suspensions… nous avons opté, faute de trouver mieux, pour du recyclage… je vous en dis plus par ici !
55 Commentaires
Filochette
21 août 2015 à 12 h 00 minWahouuu c’est beau !! et ça a l’air bien fonctionnel en plus, bravo !!
Elsa B
23 août 2015 à 14 h 59 minMerci ! Très satisfaits à l’usage, ça valait le coup de galérer quelques longues semaines 😉
Couleur fleur
1 septembre 2015 à 9 h 59 minCa donne des idées merci pour ce partage et belle réussite !
Claire
Elsa B
3 septembre 2015 à 20 h 29 minMerci beaucoup Claire !
Mariaux
15 décembre 2015 à 20 h 12 minSuper belle votre verriere et votre aménagement. Une petite question concernant le coût d’une telle verriere? Une fourchette ? Artisan local ou site web? Merci d’avance
Elsa B
15 décembre 2015 à 22 h 05 minMerci pour votre petit mot ! Nous avons fait appel à un artisan local mais qui ne fabrique pas lui-même la verrière. Il la commande, puis en assure la pose. Côté budget, la nôtre étant assez grande avec sa forme en L, il faut compter 4000 euros pose comprise. Mais pour avoir comparé les prix sur le net, le prix de revient de la verrière, si nous l’avions commandée nous-mêmes était à peu près équivalent… mais il aurait fallu en assurer la pose et bien qu’un peu bricoleur, nous ne nous en sentions pas capable avec un faux plafond pas « droit » entre autres. Après, s’il s’agit d’une petite verrière, il existe en magasin de bricolage grande distribution des kits tout prêt et certains tutos montrent également comment fabriquer un châssis bois… cette solution n’était pas envisageable dans notre cas où un réel sur-mesure s’imposait. Au plaisir
reze
4 janvier 2016 à 18 h 42 minsuperbe travail vous avez pris quelle largeur de meubles pour faire votre îlot vous manger bien 4 merci
Elsa B
5 janvier 2016 à 12 h 09 minMerci !
Nous mangeons bien à 4 (2 adultes + 2 ados plus grands ou presque que les adultes ;-)) dans la cuisine. Le plan de travail en bois (1m x 1,20m) repose dans son angle sur un meuble de 80×60. Cela laisse un débord de 40 cm sur une longueur (vers le frigo), une largeur, et toute l’autre longueur. Pas facile d’expliquer sans schéma : une personne se tient à côté du meuble à tiroirs qui fait face au frigo, une personne se tient sur la largeur, tournant ainsi le dos à la fenêtre et deux autres personnes se tiennent sur la longueur à l’intérieur de la cuisine. Ils ont 40 cm avant de toucher le meuble avec leurs genoux et pieds et cela se passe bien. Si vous souhaitez des photos plus explicites, n’hésitez pas à me demander, j’en prendrai. Les meubles qui sont sous la verrière, sur la grande longueur, s’ouvrent côté salle à manger et la personne qui mange contre la verrière ne gêne donc pas l’ouverture de tiroirs, puisqu’elle est contre le dos des meubles. Au plaisir
Rokdun
13 janvier 2016 à 15 h 21 minTrès joli travail, très intéressant, merci pour cet article !
Cédric
21 janvier 2016 à 16 h 30 minEh Ben dis-donc !!! Félicitations c’est magnifique et oui ça donne de belles idées.
Merci pour ce partage Elsa.
Cédric
22 janvier 2016 à 12 h 47 minBonjour Elsa, quel est le nom de vos meubles chez Ikéa svp ?
Elsa B
24 janvier 2016 à 19 h 36 minBonjour Cédric,
Merci pour vos commentaires.
Chez Ikea, il existe un seul nom pour les meubles, METOD. Et pour les façades, c’est RINGULD laqué blanc. Après, à vous de composer…
Laurent
24 janvier 2016 à 21 h 16 minBonjour, je trouve votre canapé (le gris vu sur certaines photos) très sympa et je me demandais ou vous l’aviez acheté. Merci.
Elsa B
24 janvier 2016 à 21 h 52 minBonsoir,
Merci pour votre message. Nous avons acheté notre canapé chez Bo Concept il y a quelques années maintenant. Au plaisir !
Sophie
28 janvier 2016 à 21 h 35 minc’est vraiment très beau !
Deborah
31 janvier 2016 à 19 h 56 minQuelle magnifique cuisine !
Ou avez vous acheté votre sol pvc ? Il est superbe
Merci !
Elsa B
31 janvier 2016 à 20 h 40 minBonsoir, merci pour votre petit mot ! Notre sol vient de chez Leroy Merlin, de mémoire, c’est du Gerflor, de grande dalle à clipser… une bonne promo au moment de l’achat, on a même hésité à refaire tout le salon / salle à manger avec mais on n’a pas finalement pas eu le courage. Très agréable à entretenir, agréable pour marcher pieds nus (c’est bien plus chaud que du carrelage forcément). Un petit regret, j’ai peur qu’il ne soit pas très résistant aux chocs… Au plaisir
Miles
14 mars 2016 à 21 h 25 minBonjour, bravo pour le travail réalisé, votre cuisine est magnifique !!!
Je souhaite connaître les dimensions au sol de celle ci car j’envisage la même chose chez moi
Merci d’avance
Elsa B
19 mars 2016 à 18 h 42 minBonjour, Merci pour votre message ! J’ai repris les dimensions et nous avons donc une largeur de 3,3 m dont 1,67m de meubles qui supportent la verrière et dans la longueur, 4,4 m dont 2,5m de meubles qui supportent l’autre pan de la verrière. L’ouverture doit être d’environ 1m. J’espère avoir répondu à votre question 😉
COURTOIS
18 mars 2016 à 15 h 55 minBonjour,
Nous avons une cuisine qui ressemble beaucoup à ce que vous aviez avant: la transformation que vous avez faite est vraiment alléchante! Avez vous une idée du montant total des travaux pour arriver à un tel résultat?
Elsa B
19 mars 2016 à 18 h 52 minC’est un certain budget que nous aurions pu réduire si nous avions installé nous-mêmes, mais nous ne nous sentions pas en mesure de le faire. C’est un projet que nous envisagions depuis plusieurs années. Pour tous les meubles, les plans de travail et le four, environ 6000 euros. Ensuite 2000 euros d’installation, mais du coup, nous avons récupéré environ 1000 euros de TVA sur la cuisine, je crois. Pour la verrière, environ 4000 euros pose incluse : ça pèse un peu lourd dans le budget, mais impossible vu la configuration et la taille de la verrière, de la faire nous-même comme on peut parfois le voir à la télé (structure bois + vitre). C’est une structure métallique, sur mesure. Il est possible de commander des verrières sur internet si on a les bonnes dimensions, les prix de notre fournisseur/poseur étaient similaires pour la partie matériel… le reste, c’est la pose… Ne pas oublier qu’il nous a fallu faire refaire les murs abîmés lors de la dépose et le plafond (qui était fait de lames PVC) (mais nous avons quand même pris en charge la peinture des murs, du plafond, un peu de ragréage sur une partie du sol, la pose du sol) et un plombier est venu coupé proprement l’arrivée du gaz de ville dans la cuisine (nous sommes passés à l’induction). Nous avons déplacé nous-mêmes le conduit de la hotte. Mis bout à bout, ça chiffre, mais perso, vu le temps qu’on y passe, je revis avec une telle cuisine 😉
LANGE
10 juin 2016 à 19 h 05 minBonjour,
Bravo pour votre réalisation, pourriez-vous nous donner la largeur des meubles sous la verriere?
Elsa B
10 juin 2016 à 20 h 48 minBonsoir,
Merci pour votre message !
Les meubles sous la verrière ont une profondeur de 37 cm. Leur largeur est de 60 cm pour le grand côté qui donne sur la salle à manger et de 40 cm de mémoire pour ceux composant le retour au dos du canapé. En espérant avoir répondu à votre question, au plaisir !
asia
15 juillet 2016 à 14 h 57 minBonjour,
Je trouve votre cuisine superbe ! Aucune faute de goût !
Pouvez vous me dire quelles sont les dimensions de celle-ci ? Notre cuisine a la même disposition et nous pensions faire une deco de ce style ! Merci d’avance!
Elsa B
19 juillet 2016 à 10 h 50 minBonjour,
Merci pour votre message ! Notre cuisine mesure 3x4m. Bon courage pour votre projet !
catherine
2 août 2016 à 8 h 13 minune cuisine superbe, un gros travail! je suis admirative, bravo!
Elsa B
23 août 2016 à 15 h 41 minMerci beaucoup pour votre message 🙂
Marie
26 août 2016 à 8 h 26 minBeau travail! Le résultat est top…pouvez-vous s’il vous plaît me dire si vous avez posé le sol directement sur l’ancien carrelage et qu’elle est la référence du produit..cdt
Elsa B
28 août 2016 à 11 h 44 minBonjour Marie, Merci pour votre message.
Nous avons posé le sol directement sur l’ancien carrelage (les anciens devrais-je dire) en faisant un réagréage pour combler la partie qui était sous les anciens meubles de cuisine : Les premiers propriétaires avaient posé un carrelage sur toute la surface de la cuisine et installé leur cuisine. Les 2es propriétaires avaient mis du carrelage par dessus le précédent, mais seulement sur la partie visible, donc sous les meubles, il n’y avait qu’une couche de carrelage (pas pratique du tout pour démonter la cuisine cette histoire d’ailleurs). Quant à la référence, c’est un sol Gerflor acheté en promo chez Leroy Merlin, Senso Lock, il y a plusieurs références, j’ai noté 33770645 et également TRU 531 1003 GARAGE DARK. 4mm d’épaisseur. J’aime beaucoup son entretien, son confort quand on marche dessus. Je regrette une petite fragilité malgré les 12 ans de garantie et le fait qu’on puisse y marcher avec des talons 😉 Deux petits accrocs mais qui ne se voient pas vraiment vu le « coloris ». En espérant avoir répondu à votre attente, bien cordialement
khadi
19 septembre 2016 à 16 h 26 minTrés joli !!!! je suis en train de modifier tous mes plans pour avoir une cuisine comme la votre. Je reviendrai peut être vers vous pour plus d’informations. Malheureusement, ma cuisine est plus petite et ne pourra mesurer que 10m2 maxi.
Merci pour ce partage.
khadi
22 septembre 2016 à 11 h 51 minJe reviens vers vous pour une question. Les meubles sont-ils juste posés sur le sols, ou sont-ils fixés? Je me pose aussi la question de ce que deviendra la verrière si vous souhaitez changer les meubles ikea
Elsa B
26 septembre 2016 à 21 h 05 minMerci pour vos messages et désolée pour mon délai de réponse 🙁
Nos meubles sont posés sur pied, avec un cache devant.
La verrière est fixée au plafond, et je pense également sur le plan de travail qui court en dessous.
Evidemment, nous n’avons jamais envisagé l’idée de les changer, mais au pire, si on souhaite « changer » de cuisine, il suffit de changer les façades. Nous avons longuement réfléchi à la configuration et ne souhaitons pas revenir en arrière. Donc, au pire une nouvelle configuration ou l’idée de réouvrir reviendra aux prochains propriétaires 😉 En espérant avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas si vous en avez d’autres ! Au plaisir
manon
12 novembre 2016 à 23 h 26 minBonjour,
Je trouve que votre rénovation est magnifique et c’est un peu l’idée que je voudrais faire pour ma cuisine. Je voulais savoir s’il y avait du rangement sous la verrière (côté cuisine) et s’il y en a également du côté de la salle à manger?
Dans ce cas comment avez-vous fait pour avoir un double rangement ( des tiroirs côté cuisine et des tiroirs côté salle à manger ? (je ne sais pas si je suis assez claire).
Merci pour votre retour,
Elsa B
13 novembre 2016 à 11 h 14 minMerci pour votre message !
Pour les rangements, sous la verrière, ce sont des meubles de 37 cm de profondeur : ils donnent du côté de la salle à manger pour la grande longueur (3 meubles) et ils donnent côté cuisine pour le petit retour (2 meubles). Sous la table de repas en bois, nous avons également un meuble de 60 cm de profondeur qui donne du côté du frigo.
Enormément de rangements donc, même si nous n’avons pas de meubles en hauteur sauf celui à côté du frigo et qui contient les fours. Nous avons opté uniquement pour des rangements tiroirs, sauf pour le meuble d’angle. Ils offrent une grande visibilité, une grande modularité également puisqu’il est possible de mettre un sous-tiroir (pour les couverts ou autres petits ustensiles)).
Si vous avez d’autres questions ou besoin d’autres éclaircissements, n’hésitez pas.
Sam
20 janvier 2017 à 21 h 17 minBonsoir
Votre cuisine est magnifique!
Avez vous acheté votre plan de travail gris à ikea ? Très sympa l’idée déco d’associer 2 plans de travail.
Bonne soirée
Elsa B
24 janvier 2017 à 19 h 19 minBonsoir,
Désolée pour ma réponse tardive. Merci beaucoup pour votre message 🙂 Nous avons effectivement pris le plan de travail gris chez Ikea. Il est bien sûr sur mesure. Le 2e plan de travail en bois vient également de chez Ikea.
Au plaisir
Moreau
6 février 2017 à 9 h 49 minBonjour,
Nous sommes tombés par hasard sur votre cuisine et c’est exactement ce que nous voulons faire !
Idem pour la cuisine ikéa et ses poignées.
Idem la verrière
Pour le plan de travail nous n’avons pas trouvé… c’est exactement cette couleur grise que nous voulons.
Où l’avez-vous acheter ? Quelle référence ? Est-ce du stratifié ? Est-ce résistent ? Êtes-vous satisfaite ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Elsa B
11 février 2017 à 11 h 04 minBonjour,
Merci pour votre commentaire et désolée pour ma réponse tardive.
Le plan de travail, sur mesure, vient également de chez Ikea.
PERSO stratifié (38mm), imitation gris alu0225
Très résistant, j’en suis très satisfaite.
Bon courage pour votre cuisine !
Au plaisir
Soraya
4 mars 2017 à 0 h 52 minBonjour
Je suis stupéfaite par les photos avant après
Je ne laisse quasiment jamais de commentaires mais là. ….Cela s’imposait
Sincèrement, le prix en vaut largement la peine si c’est pour avoir un espace de vie aussi bien pensé et aussi…..magnifigue
Bravo à vous
(Ça fait plaisir de voir que, en plus, c’est exactement les mêmes meubles et plan de travail que j’ai chez moi hihi)
Elsa B
4 mars 2017 à 13 h 00 minRôôôhhhh, merci pour ce message ! J’y suis bien, on y est bien dans notre cuisine, elle donne plus envie de cuisiner 😉
Verriere Entre Cuisine Et Salle À Manger | Aobeamber.net
26 mai 2017 à 21 h 02 min[…] source – cuisine avec verrière – #avant/après – chorizo & chantilly Verriere Entre Cuisine Et Sall… […]
audrey
15 août 2017 à 0 h 00 minBonjour,
Pouvez-vous me dire quel est la référence du plan de travail bois de chez Ikea?
Merci
Elsa B
21 août 2017 à 13 h 26 minBonjour,
Désolée pour ma réponse tardive, vacances et reprise sont passées par là, ainsi que quelques recherches pour retrouver la référence. Le plan de travail en bois est un PERSO pl. tr 90.1-125 hêtre (ref article 400.257.15 – c’est aussi indiqué PERSONLIG-W 901-1250) avec chant 38 mm bois également (ref. 000.845.37). Nous avons passé un vitrificateur de plancher mat dessus au pinceau.
J’espère avoir répondu à votre question et reste à votre disposition.
mathieu PIERRE
21 septembre 2017 à 14 h 20 minBonjour, nous souhaitons également créer une verrière chez nous. quid des proportions ? quelles sont les vôtres? (très réussie d’ailleurs) ? hauteur de soubassement et hauteur de la verrière ?
Elsa B
26 septembre 2017 à 21 h 14 minBonjour, notre verrière est sur mesure et assez conséquente. Le soubassement est réalisé avec des meubles Ikea sur pied + le plan de travail, soit 92 cm ; la hauteur de la verrière est de 143 cm, elle est fixée à une petite poutre au plafond, délimitation entre le plafond de la salle à manger et celui de la cuisine. Côté longueurs, nous avons 2,30m x 2,20 m. Elle est en deux parties, la première a un retour d’une fenêtre, la deuxième vient compléter dans la petite largeur. Je ne sais pas si je suis très claire. Nous en avons confié les mesures, la conception, la réalisation, la pause à un spécialiste. J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas si vous en avez d’autres. Au plaisir
Combes
8 décembre 2017 à 18 h 23 minBonjour,
Tout d’abord, merci pour ce partage d’expérience qui s’avère très utile. Je voulais savoir comment ça se passe pour l’entretien des vitres. Est-ce que ça ne prend pas trop de temps? Y a t-il de la buée lorsque vous cuisinez?
En vous remerciant.
Elsa B
8 décembre 2017 à 20 h 49 minBonsoir,
Merci pour votre message.
Côté entretien, je ne fais pas plus les vitres de la verrière que mes vitres de maison, mais je ne suis vraiment pas une accro du ménage… clairement, là, il faudrait que je m’y colle ;-)… donc, chez moi, deux fois par an environ… Pas de buée sur les vitres, la buée se dépose sur la fenêtre de la cuisine suivant ce que je fais cuire.
Au plaisir
Verrières : Les Plus Belles Idées Déco Pour Votre Maison
9 janvier 2018 à 8 h 00 min[…] images : flemarie, alquimiadeco, chorizo chantilly, cotemaison, […]
Mariaux
8 avril 2018 à 7 h 28 minBonjour. Magnifique réalisation. J’ai une question d’ordre pratique. Lorsque j’ai demandé à un artisan de poser une verrière (en alu donc plus léger) sur les meubles bas, ce dernier m’a dit que la verrière serait trop lourde et que cela ne tiendrait bas. Je voulais avoir votre retour d’expérience. Avez-vous constaté un fléchissement de vos meubles ? En vous remerciant de votre réponse.
Elsa B
17 novembre 2018 à 16 h 12 minBonjour, je ne vois votre commentaire qu’aujourd’hui, j’en suis vraiment désolée, j’ai sans doute eu un souci vers le mois d’avril entre wordpress et mon mail 🙁 Pas de fléchissement de nos meubles, la verrière est également fixée au plafond. En tous les cas, l’artisan ne nous a jamais parlé d’un tel souci possible. La verrière est fixée/posée sur le plan de travail très épais qui recouvre le dessus des meubles. Encore désolée pour cet énorme manque de réactivité. Au plaisir
Cédric
20 janvier 2019 à 8 h 43 minBonjour,
Bravo pour cette belle cuisine. Vous nous avez bien inspiré!
Nous souhaitons également poser la verrière sur le plan de travail, du coup nous avons quelques questions.
Les meubles bas sont ils fixés au sol?
Avez vous fait quelque chose de particulier en plus pour garantir le stabilité ?
Comment la verrière est elle fixée au plan de travail?
Après deux ans, en êtes vous toujours satisfaits? Rien n’a bougé?
La verrière est en alu ou acier?
Elsa B
20 janvier 2019 à 13 h 40 minBonjour,
Merci pour votre commentaire !
Les meubles ne sont pas fixés au sol, le poids de la verrière suffit je pense à les immobiliser !
Rien de particulier pour la stabilité, qui en plus chez nous n’était pas forcément évidente puisque la verrière est fixée sur une planche de bois qui délimite le plafond de la cuisine et celui du salon, une démarcation que l’on retrouve du sol au plafond et qui a été mise par les précédents propriétaires quand ils ont ouvert la cuisine sur le salon.
La verrière est vissée dans le plan de travail.
Toujours satisfait de cette verrière, en alu, rien n’a bougé !
Nous n’aurons pas été capable de poser nous-mêmes une telle verrière par contre, notamment vu sa surface, donc, tous les éléments que je vous indique, c’est fonction de ce que je sais, mais je n’étais pas forcément là quand les artisans ont posé et fixé la verrière. Une petite séparation type verrière avec montant en bois, je pense que nous l’aurions fait nous-mêmes.
Je vous souhaite une belle réalisation ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et que je peux y répondre.
Au plaisir
Irene
24 mars 2019 à 9 h 52 minTop top top !!! Je suis fan
Elsa B
1 avril 2019 à 20 h 29 minRôôôh,merci beaucoup ! En tous les cas, après quelques années d’usage, on y est toujours aussi bien 😉
Suspension en fer design - #DIY - Chorizo & Chantilly
15 octobre 2022 à 15 h 32 min[…] notre nouvelle cuisine, nous cherchions des suspensions en fer, aériennes, design. Les rares que nous trouvions (et qui […]