Si nous avons débuté notre périple par Viareggio, c’est que nous avions une bonne raison.
Mon mari a réalisé un vieux rêve cette année en s’inscrivant à un atelier de sculpture avec Paul Marandon comme professeur. Il a donc contacté sur les conseils de Paul, Christine Madies, une de ses anciennes élèves, aujourd’hui sculptrice à Pietrasanta, village réputé pour ses sculpteurs justement, à proximité des carrières de marbre de Carrare. Cette ville a accueilli et accueille encore les plus grands sculpteurs.
Nous voilà donc partis pour le studio Pescarella.
Il fait une chaleur torride, mais nous découvrons quelques sculpteurs au travail (certains sont en déplacement), des sculpteurs résidents permanents ou temporaires. Chacun bénéficie d’un box extérieur pour travailler. C’est qu’ils utilisent de sacrés outils pour façonner le marbre et que la poussière de marbre s’incruste partout !
Christine nous fait faire le tour du propriétaire, nous découvrons l’intérieur.
A l’intérieur nous découvrons notamment les oeuvres de Neal Barab (absent) ou de Kim Sung II (a son travail… nombre de sculpteurs sont obligés d’avoir un travail rémunéré en parallèle).
Nous déjeunons à l’ombre d’une tonnelle
Lotte Thuenker et son mari, qui a réalisé le site internet du studio Pescarella via son agence Atelier hb9 se joignent à nous,
ainsi que Ko Yamazaki, qui travaille à la réalisation d’une sculpture qu’il compte exposer à un symposium australien.
J’associe souvent le marbre à du carrelage de sol ou de salle de bain, brillant, avec des veines plus ou moins apparentes. Je sais que c’est « classieux », que c’est un signe de richesse, mais personnellement, je n’aime pas. Je trouve ça froid. Sur ces sculptures en marbre mat, mon ressenti est bien différent. C’est le côté naturel de la matière qui me touche, me plaît.
et il est temps de laisser Christine retrouver son impressionnant travail.
Vous pouvez retrouver les sculptures de Christine Madies sur son site.
Nous filons vers Carrare au Belvédère afin d’avoir une vue plongeante sur une carrière (elles peuvent se visiter en 4×4).
Puis retour à Pietrasanta pour visiter le centre du village, sa place, son campanile et ses sculptures qui essaiment un peu partout. Nous en profitons pour goûter de très bonnes glaces de La Dolce Vita (via Stagio Stagi 4 – gelateria conseillée par le Routard).
Direction la marina, pour voir le Pontile et le début du coucher de soleil.
Par contre, impossible d’aller se baigner sauf à choisir une plage privée…
Direction Viareggio pour retrouver notre plage de la veille, sans oublier d’acheter une pizza sur la route afin de la savourer sur la plage pendant le coucher de soleil !
2 Commentaires
catherine
2 août 2016 à 8 h 23 minj’ai vu un reportage sur les carrières, et c’était impressionnant, quel gigantisme! merci pour les reportages, je note tous vos billets de voyage, j’espère un jour visiter cette belle région.. (et la sculpture me plait énormément, mais je n’ai pas le talent de ton mari, hélas, je débute!)
Elsa B
23 août 2016 à 15 h 49 minNous aurions bien aimé les visiter ces carrières, mais nous aurions dû nous organiser autrement et puis, nos ados ont déjà fait l’effort de venir à l’atelier, il n’est pas toujours facile de les motiver ! Mon mari sculpte depuis 2 ans, il est très motivé, il y passe également du temps à la maison, notamment pour les patines quand il ramène les oeuvres cuites. Je lui ai fait part de ton adorable message. S’il n’avait jamais sculpté auparavant, il a quand même beaucoup pratiqué le dessin plus jeune avec notamment une partie de sa formation en design industriel. Ma nièce du côté de mon mari en fait également, en partant de modèles trouvés sur le net, les progrès me semblent assez rapides. Elle dessine également beaucoup… doit y’avoir un p’tit gène 😉 Bonne poursuite… dans tous les domaines, je suis fan de tes belles photos !